Actualités

Visite du Musée des transports urbains - 77 Fr

Frédéric LOISON secrétaire adjoint du VOLVO CLUB DE FRANCE propose aux membres du club de visiter "Le Musée des transports urbains" à Chelles.

Un programme enrichissant et original ! Un déjeuner clôturera cette journée.

Attention nombre de places limités !

Ci-dessous un extrait du site du musée

L’association pour le Musée des transports urbains, interurbains et ruraux est une association qui a pour objet social « la constitution, le développement et l’entretien d’un musée destiné à recevoir le matériel représentatif des transports urbains, interurbains et ruraux, ainsi que toute documentation ou archives y afférentes ».

Quelques passionnés, amateurs de transports collectifs et de leur histoire se cotisent pour acheter — et donc sauver — la motrice de tramway no 1 de Versailles, le 16 mars 1957, lors de la suppression de son réseau de tramways, le 3 mars à 13 h.

De 1968 à 1998, les membres de l’association exploitent le Musée des transports urbains, d’abord à Malakoff, puis à Saint-Mandé.

À partir de cette date, les projets s’enchaînent mais l’ouverture est reportée… Le musée reste fermé et la collection n’est présentée que lors des Journées du patrimoine en septembre et à quelques autres occasions.

En juin 2017, un musée temporaire peut enfin ouvrir au public. Avec l’appui de la ville de Chelles, l’association a pu obtenir une autorisation ERP (établissement recevant du public) et définir un parcours de visite adapté aux personnes à mobilité réduite. La vie associative s’en trouve dynamisée.

Au-delà des actions autour du Musée, l’association et ses membres s’engagent dans des activités très variées.

 

VOLVO CLUB DE FRANCE

Un véritable club de marque ouvert à tous les passionnés de VOLVO, tous modèles confondus.

Partenaires
Membres